Mise à jour de la page Crédits Encours
Pour retrouver une sérénité financière, optimiser la gestion de votre budget et envisager de nouveaux projets, pensez au regroupement de prêts.
Certaines situations de la vie entraînent une baisse de revenus, il peut s’agir de difficultés passagères, d’un changement de situation familiale ou professionnelle ou encore du passage à la retraite. Le regroupement de crédits est alors une option intéressante puisqu’il va prendre en charge la restructuration complète des dettes restant à rembourser.
Par ailleurs, si vous avez un nouveau projet à financer mais que votre taux d’endettement ne permet pas raisonnablement (voire légalement) la souscription d’un nouveau crédit, il est possible de solliciter l’octroi d’une trésorerie complémentaire dans le cadre du regroupement de prêts.
Faire un crédit immobilier est généralement une grande source de stress et implique de nombreuses démarches.
L’accompagnement, les conseils avisés ainsi que le suivi d’un acteur expertisé dans le domaine est réconfortant.
Confier sa recherche de financement immobilier à un courtier permet d’obtenir des conditions de taux plus avantageuses et de gagner du temps.
(Neuf ou ancien, maison ou appartement)
Une personne ou un couple est considéré comme étant primo accédant s’il n’a pas été propriétaire d’une résidence principale durant les deux dernières années.
De nombreuses aides et subventions existent pour les primo accédant qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale et développer leur capacité d’emprunt : prêt à taux zéro (PTZ), le prêt d’accession social (PAS), le prêt conventionné (PC), le prêt Action Logement…)
Renégocier son crédit afin d’emprunter à un taux plus intéressant pour réduire le coût du prêt, les mensualités et le taux d’endettement.
Astuce : profiter d’un projet de refinancement pour y intégrer des travaux et ainsi bénéficier des conditions de taux bas !
Le regroupement de crédit, aussi appelé rachat de crédits, consiste à regrouper l’ensemble de vos prêts actuels (de type crédit auto, crédit consommation, prêt immobilier…) en un seul. Cette opération permet de rééquilibrer sa situation financière avec une mensualité globale* plus faible et un taux unique.
(*) : la baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d’un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
ou achat sur plan, si vous ne détenez pas de terrain à bâtir. Le constructeur s’engage à vous vendre le terrain et la maison. Ce contrat garantit l’achèvement du programme.
Si vous avez le terrain, vous pouvez opter pour :
Vous confiez votre projet à un constructeur qui s’occupe du chantier du début à la fin (livraison clé en main). Le CCMI est règlementé par la loi du 19 décembre 1990. Cette loi comprend de nombreuses dispositions en faveur des accédants à la propriété d’une maison individuelle et les protège ainsi de manière efficace.
Le contrat d’architecte est conclu entre un architecte et un maître d’ouvrage qui fait effectuer les travaux (en général le client). Le maître d’œuvre a pour mission de réaliser les travaux (entreprises, artisans…)
Ce financement est destiné aux opérations d’achat-revente si le particulier souhaite acquérir un bien immobilier avant d’avoir vendu son logement actuel. C’est une solution de financement à court terme (12-24 mois), une avance partielle consentie par la banque. Le crédit prend fin et est remboursé lorsque le bien est vendu.
L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier dans le but de le louer.
Quels sont les avantages ?
Constitution de patrimoine
Revenus complémentaires
Fiscalité avantageuse dans le cadre de dispositifs fiscaux
pour remettre à neuf les structures de votre logement (toiture, murs, sols, extension d’une pièces, électricité, plomberie, rénovation et améliorations énergétiques)
Pour optimiser votre confort (cuisine, salle de bain, revêtement de sols, peinture…)
La résidence secondaire est un logement utilisé pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Les logements meublés loués (ou à louer) pour des séjours touristiques sont également classés en résidences secondaires.
Opération financière qui permet de racheter une part d’un bien immobilier lors d’une séparation ou d’une succession.